Théâtre de l'Archipel, scène nationale de perpignan

Aujourd'hui Musiques création sonore et visuelle du 18 au 27 novembre 2016

+ de 25 Rendez-Vous insolites
Visites Sensorielles
du TDA
5 Expositions Interactives
Allez au contenu

Visites sensorielles

Scénocosme Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt:
Œuvres hybrides et sensorielles (pdf ~11Mo)

  • Déambulations Sensorielles

    FAM 2016 - Déambulations Sensorielles

    Pour cette vingt-cinquième édition du Festival Aujourd’hui Musiques, nous poursuivons les déambulations sensorielles pour découvrir le Théâtre de l’Archipel autrement.
    En sons et lumières.
    Ce parcours dans tous les espaces est ponctué d’objets sonores, visuels et interactifs. Cinq expositions jalonnent ce chemin et placent le visi teur à la fois auditeur, spectateur et interprète.

    Sam. 19 nov. : 10h, 15h, 17h
    Dim. 20 nov. : 10h, 15h30
    Lun. 21 nov. : 19h
    Mer. 23 nov. : 18h
    Dim. 27 nov. : 16h15

    Ces visites sont en entrée libre
    sur inscription au 04 68 62 62 00.

  • Apertures sculpture sonore à explorer

    FAM 2016 - Apertures Du 18 au 22 nov. Performances de Mathieu Champagne au cours de visites du sam. 19 à 10h et dim. 20 à 15h30

    Studio
    Production Césaré / Centre national de création musicale de Reims
    De Mathieu Chamagne & Sébastien Servais

    Apertures est une sculpture sonore interactive invisible et impalpable... à découvrir et explorer par le geste et l’écoute. Trois cadres suspendus, comme trois fenêtres ouvertes, offrent autant de points de vue différents sur un même paysage sonore à visiter. Dans cet espace de jeu musical collectif, le public est invité à constituer un trio interprétant une composition ouverte et interactive.
    Apertures est un dispositif musical sensible et réactif, questionnant la frontière entre lutherie numérique et installation interactive. Les gestes, jusqu’aux plus infimes, sont captés et interprétés pour moduler et pétrir la matière sonore, révélant fragment par fragment une pièce électroacoustique à trois voix. Le visiteur est l’interprète, le geste est l’instrument, les sens du toucher et de la vue laissent place à l’écoute et à l’imagination.

  • Metamorphy œuvre interactive visuelle & sonore

    FAM 2016 - Metamorphy Du 18 au 22 nov.

    Espace panoramique du 7ème étage
    Production Scenocosme
    De Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

    Les spectateurs sont invités à toucher et explorer la profondeur du voile semi-transparent de l’installation. Cette peau symbolique possède une élasticité qui s’inscrit dans le processus de la métamorphose : elle se déforme lorsque le spectateur la touche, et reprend sa rigidité lorsqu’il la relâche. Métamorphy crée une ambiguïté entre un espace physique réel, un espace virtuel matérialisé par le reflet d’un vrai miroir, et un espace virtuel généré par les vidéoprojections d’un dispositif numérique.
    À l’image d’une partition, les zones d’interactions dévoilent des matières sonores en sommeil sur les différentes zones du tissu.

  • Urban Lights Contacts installation urbaine sonore

    FAM 2016 - Urban Lights Contacts Du 18 au 27 nov.

    Verrière du Carré
    Production Scenocosme
    De Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

    Urban Lights Contacts est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. à travers cette création, scenocosme désire, de manière poétique, questionner le spectateur sur sa perception de l’autre.

  • Alsos lumière, source de création sonore

    FAM 2016 - Alsos Du 18 au 23 nov.

    Coursive du Grenat
    Production Scenocosme
    De Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

    Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Dans cette installation, les spectateurs peuvent agir sur un univers sonore prêt à s’éveiller. L’œuuvre existe par la participation des visiteurs qui, ensemble, créent une œuuvre commune. Munis de lampes-torches ou de la lumière de leurs smartphones, les spectateurs explorent l’espace de la clairière et éclairent les fleurs fluorescentes dispersées dans les branchages. Chaque fleur réagit par des sonorités variées qui évoluent en fonction des intensités lumineuses produites.

  • Akousmaflore végétaux musicaux sensibles et interactifs

    FAM 2016 - Akousmaflore Du 18 au 27 nov.

    Coursive du Grenat
    Production Scenocosme
    De Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

    Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.