Théâtre de l'Archipel, scène nationale de perpignan

Aujourd'hui Musiques création sonore et visuelle du 18 au 27 novembre 2016

+ de 25 Rendez-Vous insolites
Visites Sensorielles
du TDA
5 Expositions Interactives
Allez au contenu

Concert Pour Le Temps Présent Pierre Henry / Thierry Balasse - La Compagnie Inouïe

Concert Pour Le Temps Présent

Trois créations pour trois écoutes, autour de l’œuvre de Pierre Henry
Une expérience rare qui permet de revenirà l’origine des sons, de plonger au coeur de la matière sonore d’un pionnier de la musique électroacoustique.

 

 

Programme
Pierre Henry (1927-°) Envol pour orchestre de haut-parleurs (2010 - 15')
commande de la Cie Inouïe - Thierry Balasse
Thierry Balasse, Eric Groleau, Eric Lohrer, Cécile Maisonhaute, Elise Blanchard, Benoit Meurant et Antonin Rayon
Fusion A.A.N. pour piano préparé, bagues larsen, spatialisateur et orchestre pop (2015 - 25')
Pierre Henry Messe pour le temps présent  (1967)
Recréation sur instruments pour électronique et orchestre pop (2015 - 22')

 

Certaines oeuvres musicales font partie de notre mémoire collective, de notre patrimoine. La Messe pour le Temps Présent, créée par pierre Henry en 1967, et son cultissime Psyché Rock, en font partie. il suffit d’entendre les premières notes pour que surgissent des images de la chorégraphie de Maurice Béjart, le souvenir de soirées des années 70. une musique solaire qui suscite le sourire et l’envie de taper du pied ou de hocher la tête en rythme, une énergie vivifiante qui donne une vision optimiste du monde !

Avec la Messe pour le temps présent, composée pour le chorégraphe Maurice Béjart, Pierre Henry initie la possible fusion entre une musique populaire et la musique électroacoustique, qui va ensuite se répandre dans tous les courants des musiques de studio (pop, rock, électro, rap, jazz).
La Messe pour le temps présent n’a encore jamais été jouée sur scène par des instrumentistes. C’est le pari que relève Thierry Balasse : offrir une interprétation instrumentale au plus proche des instruments d’époque. Pour l’obtenir, il constitue un orchestre rock électrifié de six musiciens et entouré de haut-parleurs.
Pour ce concert en trois parties, la pièce historique Messe pour le temps présent sera précédée de Fanfare et arc-en-ciel, nouvelle oeuvre commandée à Pierre Henry qu’il définit comme un éclairage intime des tourbillons de la vie. Entre ces deux pièces, se glissera en hommage en forme de rencontre instrumentale et de fusion des technologies, Fusion A.A.N., une pièce inédite de Thierry Balasse, dialogue entre piano préparé, gants larsen, spatialisateur et orchestre pop.

 

La presse en parle

Infatigable passeur, incisif, posté sur un nuage pas tout à fait dans la même dimension que nous, Pierre Henry a quelque chose du patriarche vers qui les jeunes générations tendent la main.
Thierry Balasse et sa compagnie Inouïe sont de ceux-là. En équilibre entre musiques électroacoustique, contemporaine et poprock, ils nous offrent cette saison un Pierre Henry d’aujourd’hui, en trois moments. Dont la recréation instrumentale – mais on peut aussi lire cela comme une récréation tant la pièce virevolte – de la Messe pour le temps présent, conçue dans les années soixante pour le Ballet Béjart.
France Inter

 

► Rencontre avec Thierry Balasse

Pourriez-vous nous raconter une anecdote sur le « long travail de séduction » que vous avez dû faire pour obtenir l’autorisation de Pierre henri ?
Après de longs échanges, des discussions, des lettres, j’ai écrit une ultime longue lettre à Pierre Henry qui se terminait par une citation de Jaurès qui dit “ Le courage, c’est savoir qui on est ”. Pierre Henry m’a rapidement répondu “ Le courage, c’est savoir avec qui on est ! Je suis avec vous ! ”

Quels ont été vos partis pris de scénographie ? Et pourquoi ?
J’ai demandé à Yves Godin de concevoir la scénographie et la lumière. Je souhaitais que les lumières soient une création “ plastique ” à part entière, et que l’espace accompagne ce désir d’un spectacle en trois parties très différentes.

Comment avez-vous construit une scénographie qui relie les trois créations et permet trois écoutes ?
Par le jeu des lumières, et par une progression dans la découverte du plateau grâce à deux rideaux qui permettent une apparition progressive de la scénographie selon les parties, nous avons pu créer un premier espace dédié purement à l’écoute, sans voir aucun instrument, seulement les haut-parleurs répartis sur scène et dans la salle, puis un deuxième espace plus ambigu, jouant au début sur la transparence, puis laissant apparaitre essentiellement le piano, le spatialisateur et le dispositif larsen, et enfin un troisième espace utilisant tout le plateau et dévoilant tout l’instrumentarium pour la Messe pour 19h45 le temps présent.

Algunes obres musicals formen part de la nostra memòria col·lectiva, del nostre patrimoni. La Missa per al temps present, creada per Pierre Henry l’any 1967, i el seu cultíssim Psyché Rock, en formen part.

Conception du spectacle Thierry Balasse
scénographie et lumières Yves Godin
re-création du spatialisateur Rodolphe Baudouin (bois et métal) et Marc Sirguy (électronique)
avec Thierry Balasse diffusion sur orchestre de haut-parleurs, cadre de piano, bagues-larsen, traitements numériques, synthétiseurs, cymbale, theremin et cloches tubulaires
Cécile Maisonhaute piano préparé, synthétiseurs, flûte, voix, guitare
Benoît Meurant spatialisateur, synthétiseurs, guitare
Éric Groleau coquillage, eau, hang, cadre de piano, batterie
Éric löhrer guitare électrique
Élise Blanchard basse et voix
Antonin Rayon synthétiseur, orgue Hammond
Julien Reboux trombone
Julien Guinard sonorisation en salle
Julien Reboux sonorisation sur scène
Nicolas Barrot régie générale et régie lumière
Hedwige Renoul régie plateau.
Avec la collaboration de Son Ré pour l’orchestre de haut-parleurs.

Production déléguée Compagnie Inouïe - Thierry Balasse Coproduction Maison de la musique de nanterre, Les scènes du Jura – scène nationale, La MCB° Bourges, La Villette-Résidences
d’artistes 2015, La Filature scène nationale - Mulhouse, Metz en scènes – Arsenal et Tandem scène nationale Arras-Douai. Avec l’accueil en résidence de création La Villette-Résidencesd’artistes 2015 et la Maison de la musique de nanterre, avec le soutien à la résidence musiques actuelles du Centre national des Variétés (CnV) - Ce projet a reçu une aide à la production du  Dispositif pour la création multimédia et numérique (DICREAM), ainsi que le soutien de lasPEDIDAM et de la sACEM. En collaboration avec les studios de son Ré et du GRM-InA.
spectacle créé à la Maison de la musique de nanterre, les 3 et 4 janvier 2015.

La compagnie Inouïe - Thierry Balasse reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication  / Direction Régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France au titre de l’aide aux ensemblesconventionnés ainsi que de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle, du programme Emplois-tremplin et à l’équipement au titre de l’acquisition de matérielscénographique son.
La compagnie Inouïe - Thierry Balasse reçoit le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement.
La compagnie Inouïe - Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, Scène nationale (39) au titre du projet artiste en territoire (2016/2017).

Autour du spectacle

Conférence Mercredi 23 Novembre, 17h00

Bords de scène Jeudi 24 Novembre