Théâtre de l'Archipel, scène nationale de perpignan

Aujourd'hui Musiques création sonore et visuelle du 18 au 27 novembre 2016

+ de 25 Rendez-Vous insolites
Visites Sensorielles
du TDA
5 Expositions Interactives
Allez au contenu

Jean-Paul Dessy, violoncelle Liturgie du son pour violoncelle seul

Jean-Paul Dessy, violoncelle

Concert au lever et au coucher du Soleil...

Programme
Jean-Paul Dessy (1963-)
Baruch (11'30), Sophonie (10'), Exodus (7'), Amos (9'30'), Isaïe (9'),
Jean-Sébastien Bach (1702-1766)
Sarabande de le 5ème suite (3')

 

Jean-paul Dessy, violoncelliste, compositeur, chef d’orchestre et philosophe nous convie à une expérience unique : écouter le timbre intime et pénétrant du violoncelle au lever de l’astre solaire ou dans ses derniers rayons.

► Parole du violoncelliste & compositeur

Nous avons eu le plaisir de vous recevoir au FAM 2015 dans le très beau spectacle avec Carolyn Carlson. C’est à ce moment-là que s’est décidé votre venue pour cette expérience au 7ème étage. Pourriez-vous nous en dire plus ?
J’ai été émerveillé de découvrir le 7ème étage de l’Archipel.
Vous y embrassez un très vaste horizon, la ville s’offre à vous comme en apesanteur, la lumière et l’espace confèrent à ce lieu une douce et singulière harmonie. On est, au sens antique de l’expression, au 7ème ciel. Dans l’ancienne astronomie, il y avait un ciel pour chacune des planètes connues et le septième était celui des étoiles. Derrière ce septième ciel se cachait le ciel des dieux…

Comment cet espace répond-il à votre recherche musicale qui s’inscrit dans le champ du sacré ?
La qualité de cet espace, par l’écoute subtile qu’il suscite, permet d’ouvrir notre espace intérieur.
Cet espace, septième ciel de l’Archipel, possède en effet une merveilleuse acoustique. Elle sublime chaque son qui y résonne et invite à une écoute recueillie, approfondie. Cette fine écoute nous rend plus présents à nous-mêmes et au monde, elle tisse des liens entre les monde visibles et invisibles. Le champ du sacré, est pour moi, celui de tous les signes matériels qui témoignent de l’immatériel et, en musique, celui de l’audible qui nous met en présence de l’inaudible.

Autour de cette liturgie du son pour violoncelle seul, vous proposez un Atelier du Silence. En quoi consiste-t-il ? quelle est l’expérience que va vivre le spectateur-acteur ?
Le Silence n’est pas l’absence de son mais la présence à soi.
L’Atelier du Silence arpente, en paroles et en pratiques sonores, le chemin qui mène à cette présence. Des paroles nourries d’étymologie, de mythologie, de philosophie et d’histoire des religions ; des pratiques d’écoute, de souffle, de son, de mantras et de méditation.

Faut-il avoir une démarche confessionnelle pour vivre cette expérience ?
Nullement. Les paroles et les pratiques de l’Atelier du Silence appartiennent à une spiritualité universaliste, abreuvée par de très nombreuses sources, religieuses ou non. L’Atelier du Silence ne prescrit ni ne proscrit aucune démarche confessionnelle. Il s’adresse à toutes et à tous, en quête de sens, par-delà les convictions et les croyances.

 

L'Atelier Du Silence

Dans la langue du XVIème siècle, silence désignait un lieu retiré. L’atelier du Silence arpente le chemin qui mène à ce lieu en nous retiré du monde par des pratiques d’écoute, de souffle, de son et de méditation.
J-P Dessy

Tout à fait complémentaire et pourtant indépendant, Jean-Paul Dessy propose un atelier de trois heures à l’espace panoramique.

- Mercredi 23 novembre, l’atelier du silence de 8h30 à 11h30 poursuivra ce moment d’écoute.
- Jeudi 24 novembre, ce moment de sérénité de 15h à 18h sera en amont de l’expérience de l’écoute du violoncelle.

Ces ateliers sont en entrée libre, sur réservation auprès de la billetterie du TDA.

 

Complicité avec le TDA

Après Khoom, en 2011, aux danseuses suspendues qui donnaient le sentiment étrange et merveilleux d’être en apesanteur ; Dialogue with Rothko, de la fabuleuse danseuse Carolyn Carlson porté par la musique de Dessy en 2015, le compositeur et violoncelliste est de retour en solo cette fois-ci.

Jean-Paul Dessy, violoncel·lista, compositor, director d’orquestra i filòsof, ens convida a una experiència única: escoltar el timbre íntim i penetrant del violoncel quan es lleva l’astre solar o quan desprèn els seus darrers raigs.

Autour du spectacle

Coin du Disquaire Jeudi 24 Novembre