Crossing Points Ensemble Flashback / P. Spiesser / P. Jodlowski / A. Vert - Aujourd'hui Musiques - Création Sonore et Viseulle - 17 > 26 Nov. 2017 - Perpignan

Jeu 23

19H Le Carré | 1h | tarif D

billetterie

Musique | Vidéo | Performance
Crossing Points
Ensemble Flashback / P. Spiesser / P. Jodlowski / A. Vert

Programme

Pierre Jodlowski (1971-)
Mad Max (24’) pour un percussionniste, capteur de mouvements, vidéo, électronique et scénographie. Création Mondiale Commande du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et de éole, studio de Création Musicale.

Alexander Vert (1976-) et José-Miguel Fernandez (1973-)
Crossing Points (35’) pour un percussionniste et électroacoustique. Création / Co-commande Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et Association Flashback.

 

Artistes fidèles du festival, le compositeur Pierre Jodlowski, l’ensemble Flashback dirigé par Alexander Vert et le percussionniste Philippe spiesser s’associent pour une création où musique, vidéo et performance se fondent. Ils créent une pièce pour percussion virtuelle et dispositif électronique qui renouvelle les esthétiques et les formes. Un spectacle résolument ancré dans le XXIème siècle où la technologie est au service de la création et de la poésie. Un parcours de création en résidence notamment à l’IRCAM, au Centre Pompidou et à Karlsruhe en Allemagne et enfin à l’Archipel, suivi d’un travail d’équipe autour d’un dispositif qui permet au percussionniste, par le corps, les mains et les jambes, de jouer virtuellement dans l’espace. Bien plus qu’une création contemporaine ambitieuse, Crossing Points pose les bases d’un nouvel environnement et de nouvelles pratiques ouvrant ainsi de nombreuses perspectives de développement.

 

La Presse en parle

Avec GeKiPe, on peut voir le son et entendre les images. Créer de la musique avec une caméra ? C’est possible grâce au travail des chercheurs de la Haute école de musique (HEM). En alliant performances techniques et artistiques, ils transforment leurs gestes en sons et en image, entraînant le spectateur dans la magie d’un nouveau monde. La Tribune De Genève

Alexander Vert compositeur
Philippe Spiesser percussionniste interprète
José-Miguel Fernandez compositeur et réalisateur en informatique musicale
Thomas Köppel vidéo
Pierre Jodlowski compositeur

Coproduction Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan / Ensemble Flashback / éole, studio de création musicale. Avec le soutien de la Casa Musicale.

L'ensemble Flashback est soutenu par la DRAC occitanie et la Région occitanie. Le dispositif "GeKiPe" est développé en partenariat avec La Haute École de Musique de Genève (suisse), L'Ircam (Paris) et le ZKM - Le Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne). Ce  spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Avec le soutien de BERGERAULT Percussions contemporaines

  • Crossing Points - © saint.e photographie
  • Crossing Points - © saint.e photographie
  • Crossing Points - © saint.e photographie
  • Mad Max © Thomas Penanguer
  • Mad Max © saint.e photographi
  • Mad Max © saint.e photographi

Page d'accueil Haut de Page