Théâtre de l'Archipel, scène nationale de perpignan

Aujourd'hui Musiques création sonore et visuelle du 18 au 27 novembre 2016

+ de 25 Rendez-Vous insolites
Visites Sensorielles
du TDA
5 Expositions Interactives
Allez au contenu

Le Petit Cirque De Laurent Bigot / Cie Sidoine

Le Petit Cirque
  • Samedi 19 Novembre 11h30, 19h00
  • Dimanche 20 Novembre 11h30, 17h30

ATTENTION : le format du Petit cirque nécessitant l’intimité, le nombre de places est limité.

 

Un spot s’allume découpant un chapiteau de lumière. Et c’est parti pour une demi-heure de surprises. Régal pour les yeux, mais aussi et surtout pour les oreilles. Le spectacle, le concert, le tour de force et de magie, bref, le tour de piste proposé par Laurent Bigot est un petit bijou. L’ARDENNAIS

Acrobate du son, Laurent Bigot est un passionné de saxophone, de musique improvisée, de compositions électroacoustiques et d’expérimentations phoniques. Son Petit Cirque sur un plateau d’un mètre carré n’a rien d’anecdotique ! La manipulation en est périlleuse, le danger de la chute toujours présent.

Funambule de papier, pantin qui trampoline, trapéziste, danseuse de cordes, acrobates accompagnés de farfelus animaux dressés… Ces objets détournés sont mis en résonance, en vibration et offrent une gamme de sons facétieux savamment orchestrée. Douze micros embarqués captent et restituent le son de chaque numéro. Ça grésille, grince, grelotte, s’entrechoque, chuinte, pétille. La partition suit les aléas des voltiges et pirouettes des mini-artistes de quincaille.

Par le charme visuel de ces acteurs lilliputiens, Laurent Bigot nous joue une musique électro-acoustique qui laisse petits et grands dans un pur enchantement.

 

La presse en parle

Laurent Bigot, électro-acousticien grenoblois, promène ses acrobates en caoutchouc, ses fil-deféristes sur bande magnétique et ses gadgets de marché aux puces. Vous vous souvenez de Calder ? Voilà en quelque sorte son petit-fils, branché sur synthétiseurs. TÉLÉRAMA

 

Petit cirque, mode d’emploi !

Sur une installation évoquant une piste de cirque, le musicien électroacousticien Laurent Bigot met en mouvement des objets, des jouets. Les frottements et vibrations produites sont repiqués par des micros et diffusés sans artifice. Toute action est guidée par le son.
Théâtre d’objets sonores, Le Petit Cirque fait évoluer deux logiques distinctes qui interfèrent l’une avec l’autre. Celle, stéréotypée, de l’imagerie du cirque modifie la perception du temps musical. Celle des sons, plus abstraite, donne à voir les situations théâtrales sous un nouvel angle.
Trajectoires du hasard et mouvements perpétuels, détournant l’écriture et nourrissant l’improvisation sont captés simultanément, sous différents angles sonores et joués en mixage. on saute d’un point de vue à un autre, on regarde un événement avec les oreilles, l’épiderme, des idées et des associations d’idées.
Dire que son système est ingénieux et ludique revient à enfoncer une porte ouverte et pourtant… nous allons de surprises en émerveillements tout au long du spectacle aux sons évocateurs. on y entend ce que l’on veut, le galop d’un cheval, un train filant à vive allure qui se transforme en un cours
d’eau à la fonte des neiges. L’univers de Laurent Bigot est poétique, résolument expérimental sans jamais perdre le spectateur, fragile et drolatique… Le Petit Cirque manie le paradoxe avec talent et flirte sans cesse avec l’aléatoire. Le dompteur d’objets et de sons ne fait pas toujours ce qu’il veut de ses jouets-musiciens, mais accepte le hasard. Mieux, il l’intègre au spectacle, et parvient à proposer un univers parfaitement maîtrisé

Acròbata del so, Laurent Bigot és un apassionat del saxòfon, de la música improvisada, de les composicions electroacústiques i de l’experimentació fònica. El seu Petit Cirque sobre un escenari d’un metre quadrat no té res d’anecdòtic! Manipular-lo és arriscat i el perill de caure sempre present.

conception, construction, mise en scène et jeu Laurent Bigot