Déambulations, Concerts de Poche & Installations - Aujourd'hui Musiques - Création Sonore et Visuelle - 17 > 26 Nov. 2017 - Perpignan

Des déambulations sensorielles
pour découvrir l'Archipel autrement !

Des visites commentées, des visites qui mettent en vibration l’ensemble des espaces de votre théâtre et vous immergent au coeur du son ! Laissez-vous guider dans un parcours jalonné d’installations sonores et visuelles, de concerts de poche et d’instants de répétition au plus près des artistes.

Sam. 18 nov : 10h | 15h | 17h
Dim. 19 nov : 10h | 15h30
Sam. 25 nov : 10h | 15h | 17h
Dim. 26 nov : 11h | 15h30

► Visites en entrée libre sur inscription exclusivement 04 68 62 62 00

Les concerts de poche qui ponctuent les visites

QUATUOR EUTERPE

L’espace panoramique : écrin suspendu entre ciel et nuages pour entendre une pièce du compositeur espagnol de J. Grundman Isla. Une musique surprenante, aux accents à la fois rocks et lyriques.
► Création française


VIOLONCELLE SEUL / DELPHINE ROUSTANy violoncelle

PROGRAMME
• Ernest Bloch (1880-1959)
• Enrico Mainardi (1897-1976)
• Graciane Finzi (1945-)

Le violoncelle en tout intimité.
Delphine Roustany nous offre trois pages musicales au plus près de la sonorité profonde de son intrument. Beauté mélodique, sensualité de l’archet, précision du toucher. La même intensité sonore caractérise les trois pièces.


PIANO SEUL / FRANçOIS-MICHEL RIGNOL

Résonance musicale à deux siècles d’écart, F.-M. Rignol nous offre deux pépites musicales qui se répondent : Philip Glass et deux de ses Études pour piano (n°3 et n°15), François Couperin et Les Barricades mystérieuses.
Répétitions, boucles, spirales s’entendent chez les deux compositeurs.


DUO D’ACCORDéONS « XAMP » EN DéAMBULATION

Musique Gagaku, improvisation à l’accordéon microtonal, au bandonéon et au sheng font dialoguer l’accordéon du futur avec son ancêtre mais aussi les oeuvres du répertoire, Ligeti, et des créations dédiées au Duo Xamp de Régis Campo et Victor Ibarra.


CONCERT EN VOITURE : UN NOUVEL ESPACE DE JEU INSOLITE

À Mains nues, performance sonore de Roland Auzet. Parce que la création n’a pas de limite et que les créateurs font preuve d’une imagination, d’une créativité débridées, rendez-vous… dans une voiture !
► en création

Les Installations

Play

Du 17 au 26 nov

Verrière du Carré | Création

Installation sonore et vidéo graphique | Thomas Pénanguer

Commande du festival • Compositeurs des espaces sonores et musicaux Nassima Moucheni, Alexander Vert, Michaël Filler, Anna Serra • Création scénographique et vidéo Thomas Pénanguer en partenariat avec Pole Production et SquaregoLab_FabLab

À l’image d’une salle de jeu d’arcade, PLAY est un espace de jeu et d’écoute. Cette installation investit l’extérieur et l’intérieur de l’Archipel : une fresque géante et un tracking vidéo sur la façade du Carré et l’installation des bornes interactives. Équipées de casques et d’hologrammes, ces boîtes de jeu diffusent des créations sonores et visuelles originales. elles favorisent la rencontre entre la création sonore et le public dans une installation mêlant ludique et onirisme.


Image Latente

Du 17 au 21 nov

Le Studio

Installation contemplative

Conception, création Urbrain Développement informatique Erik Lorré – Fées d’hiver Centre d’Art Numérique • Conception animations graphiques Urbrain, Erik Lorré Création sonore Philô

Une installation qui place le visiteur dans une attitude contemplative et lui offre ses différents tableaux graphiques, ses multiples comportements générés en temps réels. Un environnement immersif et interactif avec une pointe de magie, qui fait naître cet incroyable objet plaçant la lumière en lévitation et le public en admiration. Les pulsations des électro-vannes délivrent en écho la partition sonore. Amplifiées, détournées en temps réels, un improbable orchestre acousmatique remplit l’espace où vibre l’installation. La simplicité du dispositif est insolent, le résultat éblouissant !


Machines Antiques et Chromatiques

Du 18 au 20 nov

Espace Panoramique

Atelier d’expression pluridisciplinaire

Conception, création Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

Une installation cinétique et participative, où vos jambes autant que votre tête sont à l’honneur ! Les Machines antiques et chromatiques associent l’élégante mécanique « Modern style » à l'art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique. Quatre pédaliers qui activent quatre séries d’images distinctes et relient l’énergie humaine à la créativité collective, dans la vibration des poulies et des rotors, tour à tour acteurs et spectateurs les visiteurs vont créer la performance chromatique et lumineuse !

Page d'accueil Haut de Page